Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'accompagne
26 juin 2011

L’heure du thé

Parfois, lorsque mon travail m’en laisse le loisir, je te demande comme une faveur de me préparer un thé. Il n’est plus de grandes tâches que tu puisses faire, mais ces petits gestes là, sortir les tasses, mettre la bouilloire à chauffer, tu aimes les accomplir pour moi. Et c’est doux d’avoir une maman qui me prépare encore le thé. Et c’est important pour toi de savoir que tu peux m’offrir encore ce petit plaisir.

 

Le thé… c’est toi, Maman, qui m’as inculqué dès ma toute petite enfance l’amour de ce breuvage délicat et réconfortant. Lorsque je rentrais de l’école, j’aimais par-dessus tout ce moment de retrouvailles avec la maison et avec toi autour de la tasse chaude et odorante. Si d’aventure tu n’étais pas là, je me sentais orpheline de thé non partagé. D’ailleurs je n’en buvais pas sans toi. Seule, j’avalais plutôt un verre de lait chocolaté.

 

Plus tard dans ma vie, lorsque des épreuves frappèrent, j’ai toujours tiré un petit réconfort d’une tasse de thé offerte par toi ou les autres femmes de la famille. Le thé, lorsqu’on y pense, est une boisson tellement civilisée ! Tu m’as même appris, qu’il n’était vraiment bon que dans de la très fine porcelaine de Chine. Cette habitude m’a suivie longtemps dans ma vie, puis j’ai simplifié, et c’est vrai que la plupart du temps je bois aujourd’hui le thé dans de simples braves vieux mugs à tout faire. Je vais y penser, je vais peut-être rétablir pour nous deux le rite de la porcelaine, peut-être aussi celui de la coupelle emplie de fines rondelles de citron à saisir avec une minuscule fourchette d’argent. 

 

Publicité
Commentaires
Je t'accompagne
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 005
Publicité