Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'accompagne
12 novembre 2011

Tu es rentrée

Tu es rentrée et ce fut douloureux. J'espérais un sursaut heureux, une vague de paix pour toi, mais tu n'as été que douleur et agitation. Pendant vingt-quatre heures tu t'es plainte sans relâche, meurtrie et désorientée par le transport, et j'étais impuissante à tes côtés, avec l'impression de t'avoir joué un mauvais tour. J'avais voulu le mieux et tu vivais le pire, et je ne le supportais pas.

Puis la souffrance s'est tarie par excès et tu t'es mise à dormir. Depuis hier matin tu dors profondément, rien ne te sort de ce sommeil de Belle au bois dormant, pas même l'arrivée de ta petite-fille tant aimée et de ses lutins. La joie est entrée dans la maison, mais tu es ailleurs, dans un pays blanc d'où le sourire a disparu. Lutin B te regarde gravement et nous interroge de ses grands yeux : "oui mon chéri, c'est Grand-Mamie qui fait dodo". Mais ce lutin-là semble avoir compris que ce sommeil est différent, qu'il n'y a aucune veilleuse, aucun doudou, aucune maman pour l'apaiser. Le sommeil de la grande solitude.

 

Publicité
Commentaires
I
Brizou, Jacques, Maminou, merci de votre passage.<br /> Maminou, mes pensées vous accompagnent et sont avec votre chère Mamie B, enfin sans souffrance, comme ma maman.
M
comme je te comprends....la souffrance était devenue insupportable pour le pauvre corps de Mamie B....ils ont compris notre désarroi...elle dort depuis une semaine apaisée par les patchs de morphine....Dormir, et la laisser partir....ne pas la retenir...moi aussi, j'attends le coup de fil......elle est chez toi, tu seras peut-être ou non à côté d'elle, n'aie aucun regrets tu as fait tout ce que tu as pu pour ta maman, il est un rivage que nous n'atteignerons pas encore avec elles, elles seront accueillies à bras ouverts, j'en suis sûre....de tout coeur avec toi.
J
...va revenir. Peut-être va-t-il falloir l'aider. La médecine peut-être, la douceur surement. Les sourires, les doux gestes vont reprendre leurs places, comme les murs, comme les objets, comme les êtres. Ne pas croire que dans ces jours on puisse mieux comprendre ceux qu'on aime. Les aider, adoucir leurs jours, s'associer à leurs douleurs, s'accrocher à leurs joies ou aux rappels d'anciennes.<br /> Et puis le courage, et puis l'amour...et la magie de l'enfance.
M
J'espère que dans son sommeil elle trouve réconfort et paix . Prends grand soin de toi et n'oublie pas que par delà nos écrans nous sommes de tout coeur avec toi .
Je t'accompagne
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 005
Publicité