Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'accompagne
19 octobre 2011

Ta fille

Hier, le prêtre, qui est venu te donner le sacrement des malades, me disait "Vous êtes devenue la maman de votre Maman".
Et pourtant non, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai, je reste ta fille et non ta mère. D'ailleurs, tu me redonnes soudain mes doux surnoms de jadis, et tu te souviens sans cesse de moi petite, lorsque je disais ci ou faisais ça... Nous parcourons ensemble ton temps de jeune maman et celui de mon enfance réunis. C'est curieux, du reste, car avant de commencer ce blog, j'ai entrepris d'en écrire un autre, justement sur mon enfance... Comme si la fin de ta vie donnait plus d'acuité au souvenir de mes jeunes années. Je parle rarement de toi, dans cet autre blog, mais tu es toujours là présente en toile de fond, toi dont la présence stable a permis à mon enfance de s'épanouir !

Aujourd'hui, loin de devenir mon enfant, tu demeures plus que jamais Maman, me disant des mots tendres, caressant mon visage. Tu restes également grand-mère, demandant inlassablement si ta petite-fille va tout à fait bien, et tu n'en finis pas d'être arrière grand-mère t'extasiant sur la beauté de nos lutins.

Et moi je suis profondément fille, cheminant longuement dans l'amour filial, très loin. Même si parfois les soins et les caresses sont les mêmes, cela n'a rien à voir avec mon temps de mère, mais cela a tout à voir avec ma maturité qui accompagne ton grand âge. C'est un temps que nous traversons ensemble, au jour le jour, main dans la main, toi la mère et moi ta fille, toi qui m'a portée jadis.


 

Publicité
Commentaires
I
Bienvenue ici Liberty ! Merci de votre passage et merci d'avoir laissé un commentaire. En ce moment, je suis particulièrement sensible à ces petites marques des personnes qui passent par ici.
L
Je suis très émue par votre texte et très touchée par cet amour filiale si fort.
I
Mimi, tu vois, c'est exactement ce que je me dis en lisant certains blogs : oui, il reste une belle part d'humanité sur cette terre, une part qui bruisse doucement à travers les blogs, à mille lieues de la vie que reflètent les medias.<br /> Je croise les doigts très fort pour ton mari.
M
Voilà encore un bel hommage pour ta douce maman qui a tant de chance d'avoir sa fille aimante à ses côtés dans ces moments parfois difficiles à vivre .La blogosphère est ici comme une bulle d'oxygène où l'on vient reprendre son souffle lorsque l'air de nos vies devient difficilement respirable (menace de chomage en ce qui concerne mon mari ) Mais cela reste bien loin de tes préoccupations et du temps que tu consacres à ta maman . Te lire me fait du bien et me laisse croire qu'il reste une belle part d'humanité sur cette terre . BIsous et bonne soirée :-)
I
Chère Coumarine, je suis touchée que tu passes encore ici, sachant combien tu dois économiser tes yeux. Je t'embrasse et te dit "courage" à toi aussi. Je n'aurais jamais cru que la communauté des blogs pouvait être si chaleureuse.<br /> <br /> Anne aux étoiles, bienvenue chez moi ! Oui, je pense qu'on peut se quitter sans détresse lorsque la vie arrive de cette façon à son terme, je l'espère... Bonne journée à toi !
Je t'accompagne
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 005
Publicité