Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'accompagne
6 novembre 2011

Que te répondre ?

Je viens de passer deux longues heures avec toi, deux heures à te caresser la main et le front, à essayer de t'infuser tout mon amour tandis que tu continues à glisser toujours plus loin. Hier était un jour de grand sommeil pour toi, tu as à peine communiqué avec ta petite-fille venue de loin pour te voir. Aujourd'hui c'est différent : tu n'as pas cessé de scruter intensément mes yeux, sans que je puisse déchiffrer vraiment tes paroles muettes.

Ton regard est si triste, à la fois détaché de tout et infiniment vaste... Désolation de nous quitter ? Quête de la vérité ? Effroi par rapport à un au-delà inconnu ? Aspiration à la délivrance ? Il y avait tout ça dans tes yeux, et plus encore, dans tes yeux grand ouverts qui me demandaient confirmation de tout ce que tu ressens, qui me demandaient peut-être le sens de cette dure épreuve finale.

Que te répondre ? J'ai l'impression que mes mots de tous les jours sont ridiculement petits, hors de propos, presqu'une insulte à la gravité de ton état. Je cherche que dire et je ne sais pas, alors ma main enlace la tienne et la presse, mon pouce parcourt ton front et le lisse, je sculpte tes cheveux et les frictionne doucement. Et la seule parole adaptée, la seule qui soit vraie, je te la dis et redis sans cesse : "Maman, je t'aime ! ".

Publicité
Commentaires
I
Oui, Anne, vous avez raison, le voyage se fait seul et la personne est déjà en grande partie ailleurs, là où nous la sentons déjà injoignable. <br /> En même temps, elles est encore sensible à une atmosphère d'amour et de sécurité, celle que je veux procurer à ma mère par le retour à domicile. Toutefois, j'avoue que j'ai peur...
A
Malgré toute l'affection entourée, malgré la présence constante, le voyage se fait seul. C'est aussi la souffrance de ceux qui assistent. Il y a un instant où les mains se lâchent. Quel mystère entoure la mort ! Nous ne saurons jamais. Les mots de tous les jours ne sont pas petits : ils sont nos mots de notre quotidien. Votre maman est dans un autre chemin. Et alors, cette parole "Maman, je t'aime" est bien la seule possible.
I
Affectueuses pensées à vous, Nine !
N
Eh bien, parfois, de blog en blog, on se rend compte que nous sommes bien nombreux à vivre des moments difficiles. Merci de votre soutien et je vous souhaite beaucoup de courage.<br /> Je pense que votre maman glisse vers l'ailleurs entourée d'amour.
I
Bonjour et merci de votre passage, Jacques, Brizou, Mimi, Lady W.<br /> Oui... je me réserve de beaux moments, je suis passionnée de danse et trouve le moment d'aller voir un ballet à l'Opéra. ça me ressource et me nourrit... d'ailleurs le ballet au programme en ce moment s'appelle la Source !
Je t'accompagne
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 005
Publicité